Les Ateliers Permanents

 Réflexioautour de l'accouchement
Avec l'appui d'un documentaire, nous proposons une réflexion sur l'accouchement : quel en est le déroulement ?  Quelles techniques médicales sont ou peuvent être utilisées ? Comment le couple peut-il y être acteur ? Qu'est ce qu'un projet de naissance et comment l'écrire ?
L'échange avec d'autres familles attendant des enfants et des bénévoles de l'association permet ainsi de faire des choix les plus éclairés possibles et de se préparer aux différentes éventualités de ce moment unique et différent pour chacun.
 
Nous proposons un visionnage du documentaire suivi d'un temps d'échange.
Dès qu'il y a deux ou trois personnes intéressées, nous trouvons le lieu, la date et l'horaire qui conviennent à tou.te.s.
  
N'hésitez pas à nous contacter !


Soutieà l'allaitement
Nous proposons des réunions de  soutien à l’allaitement qui s’adressent à toutes les familles aux différentes étapes de l’allaitement maternel:
 
*  Avant la naissance de l’enfant pour en comprendre le fonctionnement
*  Durant l’allaitement
*  Lors de la mise en place de l’alimentation diversifiée
*  Lors de l’arrêt de l’allaitement
*  Et tout ce qui vous pose question !
 
Durant ces réunions, nous tentons de répondre au mieux à vos interrogations en respectant vos choix et vos désirs. Nous nous appuyons sur des documents de personnes qui ont suivi une formation sur l’allaitement et sur les diverses expériences rencontrées. Au besoin, nous vous proposerons de vous adresser à des personnes plus compétentes si nous ne savons pas comment vous aider.
 
Nous proposons une rencontre dans un lieu convivial pour échanger nos expériences.
Dès qu'il y a deux ou trois personnes intéressées, nous trouvons le lieu, la date et l'horaire qui conviennent à tou.te.s.
 
N'hésitez pas à nous contacter !

En dehors de ces réunions, vous pouvez également vous rendre au Centre Périnatal de Proximité de l'hôpital de Lourdes où les sages-femmes proposent un soutien à la parentalité / réunion d'allaitement maternel tous les jeudis de 14h à 17h.


Atelier Communication Enfants/Parents
Selon la pédagogie d'Adèle FABER et Elaine MAZLISH

Depuis les années 1980, la base de cette pédagogie est d'accueillir l'enfant tel qu'il est, avec ses émotions positives comme négatives.  Nous vous proposons de vous retrouver autour de ces ateliers de communication afin de pouvoir exprimer nos ressentis, échanger au sein d'un groupe soutenant et trouver la confiance et les compétences pour accompagner au mieux et de manière bienveillante nos enfants vers une indépendance sécurisante. Pour mettre en place un atelier, il suffit de monter un groupe avec 7 personnes maximum, qui se réunira pendant 7 séances et ensemble nous trouvons le lieu, la date et l'horaire qui conviennent à tou.te.s. Ces ateliers se déclinent en 4  rubriques : 
Les tout-petits - Les enfants - Frères et sœurs sans rivalités - Les adolescents

Parler pour que les tout-petits écoutent 
et écouter pour que les tout-petits parlent
Depuis plus de 35 ans, des parents se tournent vers le livre "Parler pour que les enfants écoutent et écouter pour que les enfants parlent" d'Adèle Faber et Elaine Mazlish pour ses solutions respectueuses et efficaces face aux interminables défis liés à l'éducation des enfants. Aujourd'hui, en réponse à la demande croissante, Joanna, la fille d'Adèle Faber, en collaboration avec Julie King, adapte les habiletés de communication de "Parler pour que les enfants écoutent..." aux enfants de 2 à 7 ans. A l'aide d'une combinaison vivante de récits et de bandes dessinées, Joanna Faber et Julie King présentent des outils concrets capables de transformer votre relation avec les tout-petits au quotidien. Les défis et conflits de la vie de tous les jours s'y retrouvent. Ce livre est un manuel de premier soin essentiel pour la communication avec vos tout-petits.

 Les nouvelles habiletés parentales à découvrir à travers 6 séances :
 * Savoir gérer les émotions
* Susciter la coopération
* Résoudre les conflits
* Complimenter et démontrer notre appréciation
* Outils pour les enfants dont le câblage est installé différemment
* Les bases

Le matériel de l’atelier :
* 1 cahier de travail
* 2 livres d’accompagnement :
( « Parents épanouis, enfants épanouis » et 
 « Parler pour que les tout-petits écoutent, écouter pour que les tout-petits parlent »)
 

 Parler pour que les enfants écoutent
et écouter pour que les enfants parlent
 Cet atelier est destiné aux parents, aux adultes qui désirent améliorer leur mode de communication avec les enfants. Il présente une approche lucide, sensible et respectueuse qui diminue le stress et augmente les gratifications tant pour les adultes que pour les enfants. On y présente des techniques à la fois concrètes, pratiques et surtout efficaces. Les habiletés sont faciles à apprendre et elles sont directement applicables à une foule de situations de la vie quotidienne.
 
Les nouvelles habiletés parentales à découvrir à travers 7 séances :
 * Aider les enfants aux prises avec des sentiments pénibles
* Susciter la coopération
* Remplacer la punition
* Encourager l'autonomie
* Compliments et estime de soi
* Aider les enfants à cesser de jouer des rôles
* Révision finale

Le matériel de l’atelier :
* 1 cahier de travail
* 2 livres d’accompagnement :
( « Parents épanouis, enfants épanouis » et 
 « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent »)


Frère et sœurs sans rivalités
Une des grandes sources de stress dans les familles, ce sont les incessantes disputes entre les enfants. Au bout d'un certain temps, la plupart des parents se résignent : les conflits entre frères et sœurs leur semblent le prix à payer lorsqu'on veut plusieurs enfants. Adèle Faber et Elaine Mazlish refusent l'idée que rien ne peut être entrepris dans ce domaine. Fortes de leur expérience - elles ont enseigné pendant des années la communication familiale - les deux auteurs se sont rendu compte que certaines attitudes, certains comportements étaient efficaces pour atténuer la rivalité qui oppose frères et sœurs.

Les nouvelles habiletés parentales à découvrir à travers 6 séances :
 * Sentiments pénibles entre frères et sœurs
* Chaque enfant est une personne distincte
* Les rôles qu'on joue entre frères et sœurs
* Quand les enfants se disputent
* Résolution de problème
* Révision finale

Le matériel de l'atelier  :
* 1 cahier de travail
* 2 livres d’accompagnement :
( « Parents épanouis, enfants épanouis » et 
 « Jalousies et rivalités entre frères et sœurs »)

 
Parler pour que les ados écoutent
et écouter pour que les ados parlent
Reconnues pour leur expertise en communication entre adultes et enfants, ces deux auteurs ont mis leur compétences au service de la relation parents-adolescents, en nous proposant ces ateliers d'échanges autour de l'accompagnement à l'adolescence. Nos enfants ont grandi et leurs besoins évoluent.
« En tant que parents, notre besoin, c'est qu'on ait besoin de nous. Les adolescents ont besoin de ne pas avoir besoin de nous. Ce conflit est bien réel ; nous en faisons l'expérience tous les jours pendant que nous aidons ceux que nous aimons à devenir indépendants de nous. » Haim Ginott
À l'heure de l'adolescence, nous, parents, sommes parfois décontenancés devant ces changements. L'adolescence est, en effet, une période de transition, d'adaptation et de nouveaux départs pour chacun de nous : parents et ados. 

Les nouvelles habiletés parentales à découvrir à travers 8 séances :
* Prendre en compte les sentiments
* Susciter la coopération
* Punir ou ne pas punir
* Trouver une solution ensemble
* A la rencontre des jeunes
* Accueillir les sentiments
* Parents et ados ensemble
* Traiter des drogues et de la sexualité

Le matériel de l'atelier  :
* 1 cahier de travail
* 2 livres d’accompagnement :
( « Parents épanouis, enfants épanouis » et 
 « Parler pour que les ados écoutent, écouter pour que les ados parlent »)


N'hésitez pas à nous contacter !